L’écriture est un art. Qui dit art, dit liberté. Mais qui dit liberté, dit solitude. Solitude face à ses obstacles. Obstacles qui sont bien sûr personnels puisque l’écriture l’est. Solitude face à sa créativité. Créativité qui s’absente sans prévenir telle une maîtresse pour revenir passionnément.
Pour contourner les moments de doutes, de difficultés, il existe certains moyens. Et par chance, les écrivains se posent en règle générale les mêmes questions. Voilà pourquoi il nous apparaît utile de vous donner quelques conseils qui vous aideront, nous l’espérons, à écrire votre roman. Mais ATTENTION, certains conseils seront bons pour les uns, mais ne correspondront pas à d’autres.
Nous vous apportons seulement quelques indices, quelques pistes à suivre pour créer votre propre cheminement, votre méthode.
L’univers de l’écrivain
La majorité des écrivains a besoin d'une situation, d'un lieu, d'équipements particuliers pour être créatifs et/ou se motiver.
Certains se construisent donc un environnement personnel ou se mettent dans les situations favorables à leur création.
Pourquoi ? L'écriture est le seul art qui utilise un objet des plus communs et qui ne nécessite pas d'apprentissage particulier. Si nous faisons un parallèle avec d’autres arts :
- - Pas de peinture sans pinceau, sans toile... et sans technique.
- - Pas de sculpture sans gradines, rifloirs... et sans technique.
- - Pas de musique sans guitare, piano... et sans technique.
L'écriture ne nécessite qu'un simple crayon ou un ordinateur. La seule chose à apprendre est le français. Tout cela est accessible à tous. Il peut donc être difficile de passer de la vie quotidienne à la création littéraire si les deux mondes s'entrecoupent.
Comme pour les autres arts, il est parfois nécessaire de se créer son environnement de création.
- - Certains ne peuvent écrire à la maison mais dans un café ou un train...
- - Certains ne peuvent écrire que la nuit...
- - Certains ne peuvent écrire qu'avec la musique sur les oreilles...
A vous de trouver ou créer votre univers favorable !
Il vous permettra de faire face aux moments de doutes, de perte de motivation auxquels nous sommes tous confrontés un jour.
Après un outil formidable, retrouvez l’ensemble des conseils de Co-libr-e dans votre espace d’écriture personnel.